Outil de traduction gratuite de site Internet
by FreeWebsiteTranslation.com Martial Robert

mARTial ROBert

À la recherche de… la musique

   Martial Robert, né en 1964, a effectué des études musicales complètes à partir de l'âge de six ans (du piano à l’orchestration…) mais se destinait au départ à une formation en sciences exactes autour de la musique : il a d'ailleurs obtenu un diplôme d'acoustique à l'Université des Sciences de Lyon.
     Cependant, la création musicale et l’étude de l’Art l'attirent tant qu'il décide de renoncer à devenir ingénieur pour embrasser une vie dans laquelle les techniques électroacoustiques tenteraient de résoudre le questionnement musical fondamental en se mettant au service de l'écriture.
     Il obtient un premier prix en composition au Conservatoire de Lyon et se passionne pour l'histoire des débuts de la musique électroacoustique française, plus particulièrement pour les travaux initiaux de Pierre Schaeffer.
     Par ses études de musicologie notamment à la Sorbonne, il est le premier à réaliser un ouvrage biographique et analytique sur Ivo Malec (paru et mis à jour en 2005) avant de devenir un de ses élèves au Conservatoire National Supérieur de Paris où il suit également les cours de Marcel Bitsch en écriture et de Serge Nigg en orchestration. Ce domaine l'intéresse également beaucoup, aussi, rédige-t-il plusieurs essais sur les traités écrits au XIXè et XXè siècle en Europe et dans les pays anglo-saxons.
     Porté par l'admiration qu'il éprouve envers P. Schaeffer, à la fois comme ingénieur-compositeur, comme analyste des médias voire comme celui qui incarne l'art d'administrer... il consacre six années de travail à comprendre ce personnage pluridisciplinaire. Il en devient Docteur ès Lettres et Sciences Humaines, Lettres et Arts, spécialité Musicologie et Communication et une série de livres en est éditée chez L’Harmattan. Il y a quelques années, il avait même proposé aux Ministères un projet pour la reprise du 5è canal de télévision… En 1998, il est qualifié Maître de conférences.
     Entre temps, il a fondé à côté de Nantes un festival de musique contemporaine : "Déconditionnez vos oreilles !" Il organisera deux éditions, en 1996 et en 1998.

Créateur, avec le compositeur Patrick LENFANT, du studio Art3Mix. pour la recherche  et la création de formes artistiques croisées -son texte, image - avec les technologies nouvelles, il est avec lui, membre cofondateur de l'OUSONMUPO (OUvroir du SONore et du MUsical POtentiels, pendant de l'OULIPO en littérature) depuis sa création en 2008.

    Martial Robert se préoccupe d'art donc de communication, d'abord en compositeur et en musicologue : accès des signes au sens dans la musique, captation, interprétation culturelle, recherche d'un fonds commun, avec, bien évidemment, un souci interdisciplinaire mais aussi en dénonciateur des duperies des communications de masse. Acteur de structures culturelles, il est successivement directeur de Conservatoires (il en labellise en CRC ou CRD) et  directeur-adjoint pédagogique de CRD puis CRR. Il connaît les méandres de la gestion administrative et humaine, et sait qu'il faut réveiller à la fois acteurs et décideurs.
     Du côté de l'esthétique musicale, Martial Robert s'est senti très tôt attiré par le personnage de Berlioz, non seulement par ses qualités de coloriste (Les nuits d'été), mais aussi par l'homme et l'artiste indivisibles. Il proche de la musique de Debussy, outre Pelléas…, ses Préludes et Études, cet aspect intime…
     Son travail compositionnel a soif de liberté et voudrait atteindre les profondeurs incontrôlables de la personnalité humaine afin de refléter la Vie... Évidemment, du point de vue de l'écriture, la Vie ne peut pas accepter d'être enfermée dans un système... Crédo qu'il transmet désormais en professeur de composition...

 horizon...

dessins : © M.R.

Cf . pour complément l’article d’un musicologue: Notes sur un compositeur... in Revue de la C.M.F., mars-avril 1990, pp. 14-15.

Retour à l'accueil


    

© M.R. 2016